AFROFUTURISME ECOLOGIQUE – EXPOSITION SOLO DE RAPHAEL FEDERICI
Du 12 mars au 18 avril 2020

REVIEW 2019 / PREVIEW 2020


Du 22 novembre au 21 décembre
TRANSCENDANCE – EXPOSITION SOLO DE CHRISTIAN BERTIN
Du 9 au 29 octobre 2019



Christian bertin
Christian Bertin est né en Martinique le 18 septembre 1952. Originaire du quartier populaire Trénelle-Citron à Fort-de-France, il est diplômé des Beaux-Arts de Mâcon, en France, et de l’école des arts décoratifs de Genève. Sa pratique artistique est basée sur le principe de la récupération d’objets manufacturés et de matériaux pauvres, porteurs de mémoires, qu’il détourne de leur usage premier pour témoigner de l’Histoire de la Martinique, d’évènements historiques fondateurs telles que les révoltes d’esclaves, ou tragiques comme l’éruption volcanique du 8 mai 1902. Les matériaux qu’il utilise sont principalement les fûts métalliques appelés « bomb dlo » en créole, les planches en tôle, les sacs de jutes, les ustensiles ménagers, les vestes, les chaises, les coutelas. Il intègre aussi dans ses oeuvres, les matériaux organiques : feuilles médicinales, les graines de ricin, le bois sculpté par la corrosion. Christian Bertin a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en Martinique et à Paris. Il a également exposé à la Biennale de Liverpool et en Côte d’Ivoire. Du 26 avril au 19 juin 2019, deux de ses pièces étaient présentées à la Fondation Clément au sein de l’exposition collective « Pictural ». Les 21 et 22 septembre 2019, il a présenté l’installation « Manman Dlo » au Lorrain en Martinique pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Veste, dès, plumes, goudron, acrylique
105 x 50 cm
(Collection personnelle de Christian Bertin)
La pièce Je ne suis pas un tricheur est constituée d’une veste de costume dont la manche droite est recouverte de plumes et l’avant veste cousue de dès. L’œuvre fait référence au monde impitoyable de la finance et au combat de coq martiniquais, une tradition venue d’Asie, lors de laquelle s’opère une fusion identitaire entre le coqueleur et le coq, l’homme et l’animal.
Giants – expo DE didier jaba mathieu
Du 6 au 30 septembre 2019


















REVIEW – expo solo de nassyo
Du 15 mai au 6 juillet 2019
Sliman Ismaïli Alaoui, alias NASSYO, est un artiste franco-marocain dont la peinture reste marquée par l’énergie et la spontanéité du graffiti, dans lequel il s’est d’abord illustré. Son éclectisme est sensible autant dans ses influences (la bande dessinée, les films de science-fiction, la peinture classique et l’imagerie technique ou médicale) que dans son goût pour l’expérimentation des techniques, des médiums et des styles. Depuis ses débuts, il explore dans son œuvre le thème de la métamorphose, qu’elle soit humaine, végétale, urbaine. NASSYO est aujourd’hui un artiste confirmé et reconnu. En 2016, il est lauréat du prix SAIMA pour la création contemporaine arabe (dans le cadre de l’Institut du Monde Arabe) décerné par un jury composé de grands noms du monde de l’Art et remis par Jack Lang.













